Bonjour,

Le Gouvernement a mis en place un plan de déconfinement progressif avec un point d’étape fixé au 2 juin.

Dans ce cadre, le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.
Ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase.

Avant toute reprise, la DJSCS vous invite à lire ces guides, à vous approprier les recommandations générales et celles propres à chaque activité.

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesanitaireetmedical.pdf

Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideshnetprofessionnels.pdf

Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf
(guide à destination des exploitants et propriétaires des structures)

Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

Dans ce dernier guide « Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives » :

Page 7 et 8 : RECOMMANDATIONS SANITAIRES À LA REPRISE SPORTIVE POST CONFINEMENT LIÉ À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19  POUR L’ENSEMBLE DES SPORTIFS

Page 10 : RECOMMANDATIONS DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Page 12 et suivantes : LISTE DES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS SPORTIVES NON AUTORISÉES ET PRATIQUE ALTERNATIVE POSSIBLE
Sur ce dernier point, la DJSCS attire votre attention pour que les éducateurs restent dans leur prérogatives d’exercice liées à leur diplôme. Un éducateur diplômé en sport collectif ne pourra envisager de faire une sortie randonnée en montagne (environnement spécifique = diplôme spécifique).

Page 15 et suivantes : LES FICHES SPORT PAR SPORT

Attention à vous tenir informé des dispositions prises le cas échéant localement dans chacune des collectivités et de celles dont vous seriez dépendant prises par l’autorité préfectorale.

Vos fédérations doivent également pouvoir être un relai pour toute question technique/sportive.

Dans tous les cas, la reprise doit être progressive, les recommandations connues de tous, élus, dirigeants, éducateurs, qui doivent être à même de les transmettre auprès du public et surtout ces recommandations générales et spécifiques doivent être scrupuleusement appliquées et respectées pour protéger et se protéger.

Sportifs, tous concernés !

Cordialement,

Pôle Sport