Piton Patates – La course

8 mars 2020

12ème édition – 10,4 km

———

(Dernière mise à jour le dimanche 01/03/2020)

Compte tenu de la dégradation continuelle du haut du site de Piton Patates, et  notamment ces derniers jours, un tracé modifié est proposé cette année. Il évite la partie la plus haute du Piton et surtout sa descente très abrupte qui est devenue peu praticable et dangereuse. En conséquence, les cartes ci-après ont été modifiées. Pour l’essentiel le parcours est sensiblement identique. La distance reste la même, malgré que le haut est raccourci, grâce à l’intégration d’une nouvelle partie de sentier dans la fin de la boucle. Le dénivelé positif sera un peu moindre, au total environ 780 m au lieu de 800 m, le négatif 550 m.

Tout le tracé de la course est désormais superbement nettoyé, nous remercions l’association qui a effectué ce travail magnifique.

Avec un mois d’avance sur le calendrier habituel, voici venir le temps de notre course, unique en son genre. Elle est proposée en « solo », en relais à 2, en randonnée ou en Marche Nordique.

Une ambiance festive, de la joie, de la bonne humeur comme on aime, pas de prise de tête, le public qui profite pleinement de la proximité du circuit pour encourager ses proches, ses amis, la famille. Et puis de nombreuses récompenses, des lots, le tee-shirt traditionnel, une médaille de qualité, et surtout une organisation du RCSD.

 

Course à la fois « pro » car très exigeante pour ceux qui vont se donner à fond, familiale aussi de part ses possibilités pour le plus grand nombre, et que chacun peut effectuer à son rythme. Elle est organisée tous les ans par le RCSD dans les hauts de Saint Denis/Montgaillard/St François, pour les sportifs adeptes du trail court ou ceux souhaitant prendre soin de leur santé en pratiquant la randonnée ou la marche nordique, tous sont les bienvenus.

Pour tous les participants le départ est donné à Montgaillard à 7h00 précise, tout en haut de la route de Montgaillard au terminus du bus n°14. Les randonneurs et marcheurs nordiques se placent derrière les coureurs « solos » et les « relayeurs 1 ». Dès le départ, après 300m sur route, on enchaine immédiatement une montée sur sentiers d’environ 3,0 km (240m D+) jusqu’à la « zone de loisirs » de Saint-François (accès au site par la route, voir les cartes).

Coureurs : Là à partir du kiosque de la zone de loisirs, une boucle de 2,45 km (185m D+ environ) vous attends. Son profil très marqué, avec une montée raide et une descente rapide et technique (attention aux crevasses dues au ravinement), vous offre une vue imprenable sur Saint-Denis et la bien nommée Ravine Patates à Durand. Il faudra accomplir cette boucle 3 fois.

Amis coureurs attention au balisage et panneaux de direction aux intersections, ne pas prendre la direction « marcheurs » bien identifiée, restez sur le balisage « coureurs », levez les yeux.

Pour le relais, le premier relayeur effectue 1 seule boucle, les 2 dernières boucles sont pour le relayeur 2 qui devra donc être déjà sur place à la « zone de loisirs », vers l’arche d’arrivée.

Un point de contrôle se situe sur le point le plus haut du tracé. Là des sympathiques jalonneurs vous remettront un ruban à chaque tour, il faudra donc en posséder 3 pour franchir la ligne d’arrivée. Le 1er relayeur donne son ruban de la 1ère boucle à son relais en guise de témoin.

Le parcours est de 10,4 km au total avec 780m D+ et 550m D- pour les coureurs.

Marcheurs : Pour les marcheurs nordiques et randonneurs, une fois sur la zone de loisirs, vous emprunterez pour une partie un itinéraire spécial « marcheurs » et vous ferez l’équivalent d’une boucle 1 seule fois.

Attention donc à l’affichage aux intersections afin de ne pas emprunter l’itinéraire « coureurs ».

Cet itinéraire particulier à certains endroits limitera la gène entre coureurs et marcheurs, et aussi pour des raisons de sécurité dans les pentes abruptes. Il reste quand même quelques zones communes à tous les participants, zones qui sont pour la grande majorité assez large pour que personne ne soit gêné.

Le tout fait alors environ 5 km et 300m de D+ pour les marcheurs.

Merci aux marcheurs d’être attentifs et de laisser passer les coureurs qui arrivent plus vite derrière eux dans les zones « mixtes ».

Nous espérons que cette édition saura satisfaire le plus grand nombre. Nous comptons sur votre présence à tous, et puis cette année un record est à établir pour cette première édition avec le nouveau tracé.

Cette courte course, au profil idéal pour l’entrainement ou la découverte, se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La présence de nombreux supporters sur la zone de loisirs vous encouragent à chacun de vos passages.

Cette course ne vous prendra que peu de temps sur votre dimanche matin, vous pouvez soit pique-niquer sur place, il y a des espaces pour les enfants, soit partir à la plage, vous aurez le temps…

Bref c’est la course à faire, elle est courte, mais vous vous en souviendrez…

—-

La course, les cartes

(cliquer sur les cartes pour les agrandir, ou en téléchargement de meilleures qualité, liens plus bas)

Le tracé de la course en solo et relais, avec l’accès des véhicules sur le site de l’arrivée.

Le tracé de la course en randonnée ou Marche Nordique, avec l’accès des véhicules sur le site de l’arrivée.

 

Téléchargement des cartes jpg ou pdf, des tracés GPS au format GPX ou KML,  cliquer ici pour tout ça.

Le tracé GPS coureur est disponible aussi sur Open Runner  : tracé GPS coureurs Open Runner

Un aperçu en photos du terrain de Piton Patates

Les photos et les résultats de l’année dernière