Piton Patates – La course

8 mars 2020

12ème édition – 10,4 km

———

(Dernière mise à jour le 27/12/2019)

Cette année un mois en avance sur le calendrier habituel, voici venir le temps de notre course unique en son genre. Elle est proposée en « solo », en relais à 2, en randonnée ou en Marche Nordique.

Une ambiance festive, de la joie, de la bonne humeur comme on aime, pas de prise de tête, le public qui profite pleinement de la proximité du circuit pour encourager ses proches, ses amis, la famille, et puis de nombreuses récompenses, le tee-shirt traditionnel, une médaille de qualité, une inscription à petit prix pour l’accès au plus grand nombre, une organisation du RCSD.

 

Course à la fois « pro » car très exigeante pour ceux qui vont se donner à fond, familiale aussi de part ses possibilités pour le plus grand nombre, et que chacun peut effectuer à son rythme. Elle est organisée tous les ans par le RCSD dans les hauts de Saint Denis/St François pour les sportifs adeptes du trail court ou ceux souhaitant prendre soin de leur santé en pratiquant la randonnée ou la marche nordique, tous sont les bienvenus. Les clubs et les associations sont conviés à nous rejoindre pour partager ensemble cette matinée de bonne humeur.

Pour tous les participants le départ est donné à Montgaillard à 7h00, tout en haut de la route au terminus du bus, pour enchainer immédiatement une montée sur sentiers (très peu de bitume) d’environ 2,9 km (205m D+) jusqu’à la zone de loisirs de Saint-François.

Là attends les coureurs, une boucle de 2,5 km (200m D+ et 200m D-) qui présente un profil très marqué, avec une montée très raide et une descente très rapide et très technique, elle vous offre une vue imprenable sur Saint-Denis et la bien nommée Ravine Patates à Durand. Il faudra accomplir cette boucle 3 fois.

Pour le premier relayeur, 1 seule boucle et les 2 dernières boucles pour le relayeur 2 qui devra donc être déjà sur place à la zone de loisirs.

Le parcours est de 10,4 Km au total avec 805m D+ et 600m D- pour les coureurs solo.

Pour les marcheurs nordiques et randonneurs, une fois sur la zone de loisirs, une boucle spécifique vous attends, il ne faudra l’effectuer qu’une fois. Le tout fait alors environ 5 km et 300m de D+.

Une course courte au profil idéal pour l’entrainement ou la découverte, et une ambiance chaleureuse et conviviale par la présence de nombreux supporters sur la zone de loisirs qui peuvent vous encourager à chacun de vos passages.

Cette course ne vous prendra que peu de temps sur votre dimanche matin, vous pouvez pique niquer sur place, il y a des espaces pour les enfants, ou alors partir à la plage vous aurez le temps…

Bref c’est la course à faire, elle est courte, mais vous vous en souviendrez…

   

—-

La course, les cartes

(cliquer sur les cartes pour les agrandir ou téléchargement meilleurs qualité lien plus bas)

Le tracé de la course en Solo et l’accès véhicule sur le site de l’arrivée.

Le tracé de la course en relais et l’accès véhicule sur le site de l’arrivée.

Le tracé de la course en randonnée ou Marche Nordique et l’accès véhicule sur le site de l’arrivée.

Téléchargement des cartes jpg ou pdf, des tracés GPS au format GPX ou KML,  cliquer ici pour tout ça.

Le tracé GPS coureur est disponible aussi sur Open Runner  : tracé GPS coureurs Open Runner

 

   

Infos courses : pour tous les participants départ à 7h00 précise au terminus du bus de la route de Montgaillard (accès aux différents sites voir les cartes). Les randonneurs et marcheurs nordiques se placent derrière les coureurs « solos » et « relayeurs 1 ».

Une fois arrivés sur la base de loisirs, les Marcheurs Nordiques et les randonneurs emprunteront pour une grande partie un itinéraire particulier et feront l’équivalent d’une boucle seulement. Ceci afin qu’il n’y ait pas de gène entre coureurs et marcheurs et aussi pour des raisons de sécurité. Il reste quand même quelques zones communes à tous les participants, zones qui sont pour la grande majorité assez large pour que personne ne soiot géné.

Attention néanmoins, merci aux marcheurs d’être attentif et de laisser passer les coureurs qui arrivent très vite derrière eux dans les zones « mixtes ».

Nous espérons que cette édition saura satisfaire le plus grand nombre, nous comptons sur votre présence à tous, et puis qui sait, peut être des nouveaux records.

—-